Tous différents

d’après « Sourires de loup de Zadie Smith

« Ce siècle aura été celui des étrangers, bruns, faunes et blancs. Celui de la grande expérience de l’immigration.. Et pourtant, en dépit de ce mélange, en dépit du fait que nous nous sommes glissés dans la vie les uns des autres sans trop de problèmes, il est toujours aussi difficile d’admettre qu’il n’y a pas plus anglais que l’Indien, et pas plus indien que l’Anglais. Et il existe encore des Blancs, qu’un tel état de choses contrarie, pour débouler, à l’heure de la fermeture, dans les rues mal éclairées, un couteau de cuisine au poing.
L’immigrant ne peut que rire des peurs du nationaliste (l’envahissement, la contamination, les croisements de races) car ce ne sont là que broutilles, clopinettes, en comparaison des terreurs de l’immigrant : division, résorption, décomposition, disparition pure et simple. Même la toute flegmatique Alsana Iqbal se réveillait parfois, trempée de sueur, après avoir été poursuivie toute la nuit par des visions de Millat (génétiquement B.B., B. signifiant Bengali) épousant une fille du nom de Sarah (aa, « a » signifiant aryen), avec pour fruit de cette union un enfant appelé Michael (5a), qui, à son tour, épouserait une Lucy (aa), condamnant Alsana à une ribambelle d’arrière-petits-enfants méconnaissables (Aaaaaa !), toute ascendance bengali définitivement diluée, le génotype complètement masqué par le phénotype. C’est le sentiment à la fois le plus irrationnel et le plus normal qui soit. » Zadie Smith, « Sourires de loup ».

C’est avec humour que l’auteur interprète et actualise le problème éternel de la tolérance et de l’intolérance, face à ce qui nous dérange dans nos habitudes de pensée et de comportement. Forts de la vision de l’auteur, nous nous sommes emparés du texte pour construire un spectacle qui illustre ces difficultés

Atelier-théâtre du Collège de Porticcio :

Responsables : Marie-Pierre CUCCHI, Maryline COUDERT.

Intervenants : Compagnie helioS Perdita
C’est avec enthousiasme que les élèves ont profité de la chaleureuse compétence de Theo Kailer et Valérie Furiosi.

L’atelier tient  particulièrement à remercier : Monsieur le Principal pour la liberté avec laquelle il nous a permis de travailler et Eric Cucchi pour son soutien technique.
Avec :
Céline DOUX  Alsana IQBAL / la vendeuse
Antoine-Baptiste COHEN   Samad IQBAL
Timothée COANET Archie JONES
Morgan TORRE  Clara JONES
Amandine RENGEL Joyce CHALFEN / La coiffeuse
Romain FERNANDEZ  Marcus CHALFEN
Thaïs Beauchard-De Luca Docteur PERRET / Le gardien du square / Joshua CHALFEN
Magali GRANGAUD Irie JONES
Morad EL MARDI Millat et Magid IQBAL / O’ Connell
Alix GAUFFREAU Hortense BOWDEN
Julie BALTZER Neena BEGUM / The Boss
Marie LEGENTIL  Poppy BURT-JONES / Maxine
Laura GUILLAUME Le guichetier
Fanny CHAGNET  Le proviseur

Comments are closed.